Choisis un GRAND PARCOURS

( 4 Avis )

EN VEDETTE

Développer son empathie

Gratuit

( 4 Avis )

Niveau de la mission

Novice

Durée totale

30m

Tutoriels vidéo

11

À propos du cours

Alexandre Joyce, un des plus grands experts en Design Thinking (la "Pensée Design") et en modèles d'affaires du Québec, t’amènera dans cette mission à te "mettre dans les souliers" de l'autre afin de mieux saisir la situation et à trouver la meilleure solution rapidement.

État de la mission

0% terminée

Description

L’empathie est la « capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. »

Vous allez me dire que ce n’est pas si facile de voir le monde du point de vue de l’autre. C’est plus facile à dire qu’à faire !

Alors, comment renforcer son muscle de l’empathie ?

Grâce aux exercices pratiques !

Nous verrons en quoi l’empathie va nous permettre de répondre à des problématiques variées de façon créative, structurée et correspondant aux besoins attendus.

Durant cette mission, vous découvrirez pourquoi l’empathie est la première étape dans l’approche innovante du « Design Thinking » (ou la Pensée Design).

Pourquoi il ne faut pas commencer ou se centrer uniquement sur ses idées, mais plutôt être à l’écoute des besoins de l’autre.

D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que vous avez eu la chance d’écouter, d’observer sans pression ?

Lors de cette mission vous aurez la chance de faire des mises en pratiques, seuls ou en équipes.

Vous en ressortirez avec une meilleure compréhension de votre propre perspective et surtout, vous aurez vécu une expérience extraordinaire !

Contenus de la mission

30m

Introduction

Voyons ensemble ce qu'est l'empathie, en quoi elle est importante dans le "Design Thinking" mais aussi dans la vie de tous les jours !
La place de l’empathie
2:43
Quiz #1

Mises en Pratique

Les outils

Mises en Pratique

Conclusion

CERTIFICAT

À propos du cours

L’empathie est la « capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. »

Vous allez me dire que ce n’est pas si facile de voir le monde du point de vue de l’autre. C’est plus facile à dire qu’à faire !

Alors, comment renforcer son muscle de l’empathie ?

Grâce aux exercices pratiques !

Nous verrons en quoi l’empathie va nous permettre de répondre à des problématiques variées de façon créative, structurée et correspondant aux besoins attendus.

Durant cette mission, vous découvrirez pourquoi l’empathie est la première étape dans l’approche innovante du « Design Thinking » (ou la Pensée Design).

Pourquoi il ne faut pas commencer ou se centrer uniquement sur ses idées, mais plutôt être à l’écoute des besoins de l’autre.

D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que vous avez eu la chance d’écouter, d’observer sans pression ?

Lors de cette mission vous aurez la chance de faire des mises en pratiques, seuls ou en équipes.

Vous en ressortirez avec une meilleure compréhension de votre propre perspective et surtout, vous aurez vécu une expérience extraordinaire !

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What to learn?

Découvrir l'empathie dans la pensée créative Apprendre à marcher dans les souliers d'autrui ! Découvrir les 3 niveaux d'empathie Te servir de la carte de l'empathie Beaucoup de mises en pratiques afin de renforcer ton muscle de l'empathie !

Ce matériel inclut

  • N/A

Prérequis

  • Aucun

Public

  • Ouvert à toutes et tous

Chef(fe) de mission

Alexandre Joyce
4.20 /5

4 Missions

ALEXANDRE JOYCE, Ph.D, BDI, ADIQ, NPDP Alias Docteur Futur Joyce est un designer de formation, un stratège d’affaires et un animateur de par sa personnalité. Aujourd’hui, il est consultant en innovation durable. Il conseille la direction

Notes et avis de l’apprenant

4.3
Total 4 Notes
5
2 évaluations
4
1 évaluation
3
1 évaluation
2
0 évaluation
1
0 évaluation
GT
Il y a 2 ans
Les exercices pratiques sont sympas
AC
Il y a 2 ans
Je trouvais que c'était intéressant.
LM
Il y a 2 ans
C'était très bien
Il y a 2 ans
Vous utilisez les propos de Brené Brown pour aborder l'empathie, mais vos propos ne sont pas en concordance avec ce qu'elle propose sur le concept de «marcher dans les souliers de qq d'autre». Voir la vidéo suivante : https://www.facebook.com/oprahdaily/videos/bren-brown-explains-why-we-need-to-rethink-walking-in-someone-elses-shoes/2966387070247664/?_rdr
Par ailleurs, la détection des émotions n'est pas aussi simple que ce que vous en dites. À ce propos, on pourra lire l'ouvrage de Lisa Feldman Barrett, «How Emotions are Made».
https://lisafeldmanbarrett.com/books/how-emotions-are-made/
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Notes et avis de l’apprenant

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Total 4 Notes
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GT
Il y a 2 ans
Les exercices pratiques sont sympas
AC
Il y a 2 ans
Je trouvais que c'était intéressant.
LM
Il y a 2 ans
C'était très bien
Il y a 2 ans
Vous utilisez les propos de Brené Brown pour aborder l'empathie, mais vos propos ne sont pas en concordance avec ce qu'elle propose sur le concept de «marcher dans les souliers de qq d'autre». Voir la vidéo suivante : https://www.facebook.com/oprahdaily/videos/bren-brown-explains-why-we-need-to-rethink-walking-in-someone-elses-shoes/2966387070247664/?_rdr
Par ailleurs, la détection des émotions n'est pas aussi simple que ce que vous en dites. À ce propos, on pourra lire l'ouvrage de Lisa Feldman Barrett, «How Emotions are Made».
https://lisafeldmanbarrett.com/books/how-emotions-are-made/
Gratuit

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